Jan 3, 2017

CLÉA en Sud-Artois 2016-17

Le blog de ma résidence-mission CLÉA (Contrat Local d'Éducation Artistique) en Sud-Artois 2016-17 :

https://cleaensudartois.wordpress.com

May 13, 2016

Laboratoire de tachologie

La tachologie, cette nouvelle discipline à la croisée de l'art et de la science, a été fondée en 2016 par la classe de sixième primaire de l'école d'Ollignies. Elle se définit comme l'art d'étudier, de classer, d'interpréter et de mettre en valeur les taches, nuages et autres fissures qui peuplent notre quotidien sans le plus souvent retenir toute notre attention. Mais à y regarder de plus près, les taches nous parlent. Que nous disent-elles, de nous, du monde dont elles proviennent ?

Regarde un mouton fou se roule dans une gigantesque flaque de boue et en ressort tout sale.
Regarde il sèche et sa laine devient toute noire.
Regarde de la laine qui ressort des branches avec de la mousse verte qui coule le long de l'arbre.
Regarde de la barbe à papa qui décolore du rose et devient blanche avec des pépites de chocolat.
Regarde un petit oiseau chante, regarde il semble heureux, regarde il couve ses oeufs dans l'arbre.

Laura 

Un requin au long nez pointu obèse avec une queue de cheval au cou et dans le requin il y a un requin qui joue de la flûte et dans le requin qui joue de la flûte il y a un autre requin qui est tout poilu et dans ce requin tout poilu il y a un requin bien au chaud.

Le bras d'un petit homme tient une épée en plastique minuscule ,et sur le bras de ce petit homme il y a une armée de petits hommes qui se battent contre des pieuvres sorties de la galaxie bizarre.

Il y a une girafe unijambiste pixellisée et quand on recule, on quitte un ordinateur et dans l'ordinateur on voit la girafe unijambiste tomber et après on voit ERROR 404.

Une maison immense avec un plongeoir qui mène vers le vide et quand on saute du plongeoir un poulpe mexicain qui mange des tacos au piment et il nous dit : « Tu veux goûter à mon tacos ? Ça fera 1000$ ». 

Yanis

La gomme qui efface
La gomme qui efface
La gomme qui efface la mauvaise humeur
La gomme qui efface les logo VW
La gomme qui efface la lampe multicolore au soleil rouge
La gomme qui efface une piscine de crocodiles au soleil rouge
La gomme qui efface les flocons de neige vert pomme au soleil rouge
La gomme qui efface un morceau du drapeau des États-Unis au soleil rouge
La gomme qui efface
La gomme qui efface

Thibaut 

Botte rouge sautillante qui court en lançant des poussières rouges.
Pont rouge courbé attaché à l'espace rouge qui coule sur la branche rouge. Palmier rouge qui crépite dans les chaussures rouges.
Bateau rouge attachant qui navigue sur la côte ouest rouge de l'Antarctique.

Eloïse 

May 20, 2015

CLÉA à Valenciennes 2014-15

Le blog de ma résidence-mission CLÉA (Contrat Local d'Éducation Artistique) à Valenciennes en 2014-15 :

https://cleavalenciennesmetropole.wordpress.com/category/sebastian-dicenaire

May 26, 2014

Nuage noir

Ou la réécriture d'un conte par une classe de sixième primaire d'Ollignies, en version sonore et déjantée. 

Apr 7, 2014

Fictions radio à la MaiPo

Deux fictions radio à la Maison de la Poésie de Namur avec une classe de l'Institut Saint-Ursule de Namur, à partir de textex écrits avec Vincent Tholomé

 

Mar 13, 2013

Hénin-Carvin 3013

Le blog de ma résidence-mission ART (Artiste Rencontre Territoire) à Hénin-Carvin en 2012-13, où les habitants deviennent les experts de leur propre imaginaire :

https://henincarvin3013.wordpress.com

Feb 3, 2012

Films de poche

Un atelier vidéo avec téléphone portable, en partenariat avec la Maison de la Poésie de Namur. Une classe de l'Institut Sainte-Ursule de Namur s'est prêtée au jeu. Les jeunes participants sont partis des textes écrits en compagnie de Vincent Tholomé. 5 films ont été obtenus, qui ont été envoyés au concours CinéPocket.

Tous les films ici

 

Oct 22, 2011

Vers une Chimère sonore

Stage dʼécriture radiophonique de fiction à l'acsr

12-13 & 19-20 novembre 2011

Parce que du texte littéraire à l’écriture radiophonique il y a un monde ; parce que rares sont les auteurs qui écrivent directement en langage radiophonique ; parce que la rédaction d’un texte intermédiaire constitue souvent une étape indispensable dans la construction d’une fiction radio ; parce que le travail autour de l’adaptation nous paraît le plus à même de révéler les spécificités de l’écriture radiophonique : pour toutes ces raisons, nous placerons l’adaptation au cœur de l’atelier d’écriture de fiction radiophonique de l’acsr.

Les Cahiers du Cinéma faisaient paraître dans les années cinquante un article devenu célèbre depuis du critique français André Bazin sur la question de l’adaptation, « Défense de l’adaptation - Pour un cinéma impur ». Qu’il nous soit permis ici de reprendre ses mots et de les « adapter » à notre besoin, en remplaçant le mot cinéma par celui de radio – on obtiendra ainsi la meilleure définition de l’adaptation radiophonique que l’on connaisse : « Il ne s'agit pas ici de traduire, si fidèlement, si intelligemment que ce soit, moins encore de s'inspirer librement, avec un amoureux respect, en vue d’une fiction radio qui double l'œuvre, mais de construire sur le livre, par la radio, une œuvre à l'état second. Non point une fiction radio “comparable” au livre, ou “digne” de lui, mais un être esthétique nouveau qui est comme le livre multiplié par la radio. »

Les participants amèneront à l’atelier un texte de fiction de leur choix, qu’il soit de leur cru ou issu du patrimoine littéraire (au sens large). On s’interrogera ensemble, à travers divers exercices pratiques, sur les potentialités radiophoniques de chacun de ces textes, sur les différentes opérations de réécriture qui pourront précipiter leur métamorphose en « être esthétique nouveau », ainsi que sur les choix fondamentaux de mise en ondes que nous serons amenés à prendre en tant que réalisateurs pour donner naissance à cette « œuvre à l'état second » que Bazin appelle de ses vœux.

Le temps de l’atelier pourra être placé tout entier sous le signe du jardinage sonore : on pratiquera l’art du bouturage littéraire en terreau radiophonique, on alimentera un compost collectif qui viendra enrichir notre biotope sonore, on s’essayera à la culture ardue du bonzaï narratif, on s’initiera aux techniques de la greffe et de l’hybridation qui, si le temps le permet, contribueront à faire pousser sous forme embryonnaire, pour chaque participant, la chimère sonore que constitue toute fiction radiophonique.

+ + + 

Le nombre de participants : 10 personnes maximum

La période : les 12-13 et 19-20 novembre 2011

Où : à l’acsr - 49, rue St-Josse 1210 Bruxelles Tél:32(0)2 219 23 25

www.acsr.be    •      www.silenceradio.org

Inscription auprès de Clémentine avant le 2 novembre 2011 : atelier[at]acsr.be

May 26, 2011

Le pays sous la Belgique

Au cours de l'année scolaire 2010/11, j'ai régulièrement rencontré une classe de sixième primaire du village de Wannebecq, près de Lessines (Hainaut), dans le cadre d'un atelier d'écriture ouvert du CDWEJ. En ces temps politiquement troublés, mes jeunes participants ont inventé un pays sous la Belgique, dont nous avons commencé à dresser une sorte d'inventaire encyclopédique à la wikipédia. Façon de regarder la Belgique à travers le prisme déformant de leurs rêves et de leurs peurs ?

La pays s'appelle Nadacâet comme il se doit, nous lui avons consacré un wiki : Nadacâpédia